Cavafy Museum

Adresse : C.P. Cavafy 4 (ex Lepsius et rue Sharm el Sheik), Attarin, Alexandrie.
Tél : + 203 / 486-1598 | Courriel : cavafymuseum@gmail.com
Heures d’ouverture : du mardi au dimanche, de 10 :00 à 17 :00.


Le Musée Cavafy à Alexandrie a été inauguré en 1992 à l’initiative de l’historien et auteur Kostis Moskof (1939 – 1998), homme de lettres et de science énergique et charismatique. En 1990, il a été nommé attaché culturel à l’Ambassade de Grèce au Caire, où il est resté jusqu’à sa mort en 1998. Pendant son séjour en Égypte, il a travaillé dur pour créer le Musée Cavafy et pour soutenir les études de poésie à travers les Congrès à l’hommage de Cavafy (Congrès Kavafia), qu’il a inaugurés et qui continuent à avoir lieu au Caire et à Alexandrie, en même temps que d’autres événements artistiques

Le Musée est connu en Égypte sous le nom منزل كڤافيس – Cavafy’s House – et est arbitré dans l’appartement où Cavafy a vécu pendant 35 ans. Bien qu’il y ait d’autres appartements dans l’immeuble, nous savons qu’il s’agissait de la maison de Cavafy, car c’est la seule avec un balcon, dont l’existence est confirmée par de nombreuses sources. L’intérieur du musée a été soigneusement rénové, afin de refléter l’image de la maison, tandis que des documents et des expositions du Musée présentent la vie et l’œuvre du poète.

La rue, où se trouve le Musée, s’appelait Lepsius à l’époque de Cavafy, mais a été ensuite renommée C.P. Cavafy, en l’honneur du poète grec. Le bâtiment était entouré du Patriarcat Grec Orthodoxe, de l’Hôpital Grec et des bordels de la ville, que Cavafy appelait le « Temple de l’ me », le « Temple du Corps » et le « Temple de la Chair ».

Cavafy est né en 1863 et est un poète bien connu et reconnaissable depuis son temps. Alexandrie était alors une ville cosmopolite, connue, entre autres, pour sa vie nocturne animée, mais aussi un centre important d’éditeurs grecs. La maison d’édition «Grammata» était l’une des plus importantes maisons grecques, publiant non seulement des œuvres d’écrivains grecs d’Égypte, mais aussi de nombreuses autres en provenance de Grèce. Néanmoins, le premier recueil de poésie de Cavafy a été publié en 1886 dans un numéro d’un magazine littéraire grec imprimé à Leipzig, en Allemagne.

Cavafy a été présenté au public britannique par l’écrivain E. M. Foster, qui l’appelait « Le Poète ». En fait, certains de ses poèmes ont été traduits en anglais par Valassopoulos. Depuis lors, les poèmes de Cavafy ont été traduits d’un nombre incalculable de fois dans de nombreuses langues, y compris l’arabe. Cavafy est inextricablement lié à sa bien-aimée Alexandrie, à travers son travail, mais aussi à travers le travail d’autres, par exemple Lawrence Durrell, qui fait l’éloge de Cavafy dans le «Quatuor d’Alexandrie».

Cavafy Museum 7