Allocution

La Fondation Hellénique pour la Culture a été fondée sous la présidence de Konstantinos Karamanlis, avec l’objectif ambitieux de véhiculer vers l’extérieur la langue et la culture grecques. Cette vision nous guide même aujourd’hui avec les adaptations fonctionnelles nécessaires au nouvel environnement numérique, qui nous permet de nous adresser plus facilement à un public plus large sans contraintes locales. Notre ambition est de renouveler l’activité culturelle de la Fondation Hellénique pour la Culture, de nouer des relations de coopération constructive avec d’importantes institutions culturelles et de devenir un centre de dialogue avec des choix imaginatifs, capables d’émouvoir par leur qualité tant les Grecs que les philhellènes à travers le monde. Notre domaine de référence est les écoles, les chaires d’études grecques modernes, la diaspora et nos alliés naturels, dignes Grecs, qui sont enrôlés dans le travail de diffusion de la culture grecque dans toutes ses manifestations.

Notre objectif tout aussi important est de soutenir le livre et de souligner sa valeur. C’est pour cette raison que la Fondation Hellénique pour la Culture est l’institution par l’intermédiaire de laquelle la Grèce participe à des expositions internationales à l’étranger, organise chaque année la Foire Internationale du Livre à Thessaloniki, tandis que par le programme de subvention de traductions, à savoir Greeklit.gr, la production de livres grecs se déplace plus facilement vers les marchés exigeants à l’étranger. En outre, ΒΙΒΛΙΟΝΕΤ est en cours de modernisation et constitue un monde fiable de qualité et un outil précieux. Nous espérons répondre de manière cohérente à notre mission.

Nikos A. Koukis
Président de la Fondation Hellénique pour la Culture

Historique et objectif

La Fondation Hellénique pour la Culture a été fondée en 1992 suite à la décision unanime du Parlement Grec. Elle est logée dans la maison de feu l’homme d’affaires grec, Prodromos Bodosakis. Le premier Président de la Fondation Hellénique pour la Culture était le Professeur Ioannis Georgakis. Le but de sa création est la diffusion de la langue grecque et de la culture grecque à travers le monde.

Ayant les manifestations culturelles, la diffusion de livres grecs, le théâtre, la musique, les arts, la promotion du cinéma grec et l’enseignement de la langue grecque comme activité principale, la Fondation Hellénique pour la Culture a prouvé disposer des connaissances et de l’expérience nécessaires pour promouvoir la culture grecque en Grèce et à l’étranger avec prestige, qualité, vision et perspective.

La Fondation Hellénique pour la Culture a également créé un réseau de bureaux en dehors de la Grèce, siégeant à Alexandrie, Belgrade, Berlin, Bucarest, Moscou, Odessa et Trieste. Bientôt, la Fondation Hellénique pour la Culture sera représentée dans d’autres pays grâce à la coopération avec nos ambassades et des personnalités de chaque pays, qui supportent notre mission de diffusion de la culture grecque.

La Fondation Hellénique pour la Culture est membre de deux grands réseaux culturels européens, à savoir European Union of National Institutes for Culture (EUNIC) et Anna Lindh Foundation.

Elle collabore au niveau international avec les chaires d’études grecques, les écoles de langue grecque, les ambassades, les centres culturels, les musées et les bibliothèques du monde entier

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Président

Nikos A. Koukis, Philologue – Historien

Vice-président

Andreas Sideris, Éditeur – Politologue

Trésorier

Ilias Polymenidis, Économiste

Membres

Foivos Georgios Angeletos
Ministre Plénipotentiaire B’, Directeur d’E1 Direction des Affaires Éducatives et Culturelles du Ministère des Affaires Étrangères

Maria Efthymiou
Professeur d’Histoire de l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes

Yiorgos Kaloudis
Consultant en communication, Directeur Général de l’Institution « Alliance pour la Grèce »

Louisa Karapidaki
Archéologue – Historien d’art

Alexandros Mallias
Ambassadeur d’honneur

Andreas Markantonatos
Professeur de la Littérature Grecque Ancienne au Département des Lettres Modernes de l’Université de Péloponnèse

Charalampos Meletiadis
Professeur d’Histoire au Département de Sociologie de l’Université des Sciences Sociales & Politiques « PANTEION »

Ioannis Polychronopoulos
Homme d’affaires

Dionysios Tselentis
Philologue – Enseignant

Fani Chatzhiathanasiadou
Avocat

COLLABORATIONS