Μουσείο-Φιλικής-Εταιρείας
Adresse : Krasnij Pereulok 18, Odessa.
Tél : + 380 / 482-357136 | Courriel : hfc@hfcodessa.org
Heures d’ouverture : Lundi – Vendredi : 10 :00 – 19 :00
Samedi et dimanche, pour les visites organisées.


Musée de Filiki EteriaDans l’une des trois maisons de la Fondation Hellénique pour la Culture à Odessa, qui était la maison de l’homme d’affaires grec et bienfaiteur national Grigorios Ioannis Maraslis, et où les membres de Filiki Eteria (Société Amicale) se sont réunis, fonctionne depuis l’an 1994, le Musée de Filiki Eteria, qui a été fondé en 1979 par le Musée Historique – Folklorique d’Odessa.

L’achèvement des travaux de construction et le transfert du Musée à son emplacement historique ont été rendus possibles grâce à la contribution d’institutions et de particuliers grecs (Union des Officiers Pontiques, G. Enisleidis, etc.) et à l’aide importante de l’Association des Commerçants du Pirée et de son président de l’époque, Ioannis Polychronopoulos. La Fondation Hellénique pour la Culture s’est occupée de la création de nouveau, de son organisation et de sa structure thématique avec la coopération de la Société Historique et Ethnologique de Grèce. En même temps, la Fondation Hellénique pour la Culture a publié le catalogue du Musée en grec et en ukrainien.

Le Musée abrite une bibliothèque scientifique de 6.000 titres, tandis qu’il y a un département folklorique avec des objets authentiques, qui donnent l’image de la maison de Grigorios Maraslis. Les expositions du Musée comprennent des œuvres originales liées à l’activité des Filikoi (Amis), des documents dans le code cryptographique des Filikoi, des manuscrits sur la fondation de Filiki Eteria, des cartes, des gravures, des photographies, des listes de ses membres, des lettres et des manifestes manuscrites d’Alexandros Ypsilantis, leader de Filiki Eteria, portraits et sceaux d’Alexandros Ypsilantis, d’Emmanouil Papas, d’Emmanouil Xanthos et d’autres.

Document rédigé avec le code cryptographique de Filiki Eteria, concernant l’initiation des Filikoi (Archives de la Société Historique et Ethnologique de Grèce).

Sceau de l’Autorité secrète d’Eteria. Les lettres correspondent aux initiales des prénoms des Dirigeants d’Eteria, parmi lesquels celui de Kapodistrias est mis en évidence, à savoir : I : Ioannis Kapodistrias, A : Anthimos Gazis, A : Athanasios Tsakalov, P : Panagiotis Sekeris, N : Nikolaos Skoufas, E : Emmanouil Xanthos, P : Panagiotis Anagnostopoulos, A : Antonios Komizopoulos, A : Athanasios Sekeris. La lettre E correspond au mot Hellas (Grèce).

«Efodiastiko » de Filikoi. Une sorte d’identité secrète des membres de Filiki Eteria, où les détails, le degré du membre et la date dinitiation sont enregistrés de manière cryptographique.
Le Musée expose également une copie de la célèbre peinture à l’huile de D. Tsokos «Le Serment des Filikon» (1849), réalisée en 1994 par G. Sidiropoulos, tandis que la composition sculpturale « Le Serment des Filikon » orne l’extérieur de la Branche. Dans une salle séparée du Musée est représentée, avec les trois marchands – fondateurs de Filiki Eteria assis autour d’une table, la scène de la fondation de l’organisation secrète patriotique.

Le Musée reçoit de nombreux visiteurs de toute l’Ukraine, de la Grèce et d’autres pays étrangers. La Branche de la Fondation Hellénique pour la Culture organise, en collaboration avec la Direction de l’Éducation de la Municipalité d’Odessa, des visites guidées et des conférences gratuites pour les élèves et les étudiants.